Conseils & Réservations : 01 83 77 01 10 Paiement sécurisé Norton
16/04/2020

Voyagez en musique !

Des après-midi au rythme du Séga mauricien

A tous les amoureux de l'île Maurice, nous proposons que le confinement soit aussi l'occasion de continuer de rêver d'évasion ! C'est pourquoi, Mauritius-Travel vous invite à découvrir ou redécouvrir notre chère île, à travers sa culture et ses traditions. Cette semaine, offrez-vous une pause au soleil et déconnectez-vous sur des airs de Séga mauricien...

C'est au rythme des percussions, des tambours, des triangles et autres instruments traditionnels qui donnent le tempo, que les danseurs s'expriment, jouant de leurs hanches et de leurs mains pour transmettre leur fougue... Des solos, chantés par de grandes voix en créole, sont improvisés et résonnent comme un hymne à la joie. Derrière les sonorités entraînantes et enjouées du Séga tipik, se cache une histoire poignante. Celle d'un cri du coeur des esclaves africains qui ont trouvé dans cet art, un moyen d'exprimer leur souffrance et de la combattre. Inscrit depuis 2014 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, le Séga Tipik, né au XVIIIe siècle dans les plantations sucrières, a traversé les générations et représente le multiculturalisme mauricien à la perfection. Cette musique, ces chants et cette danse qui rapproche, est une ode au partage et à la convivialité. Ces textes parlent d'amour, des problèmes quotidiens mais aussi de joies intenses. Autrefois joué avec des instruments traditionnels seulement, tels que la ravanne ou le triangle, le Séga mauricien d'aujourd'hui, mêle aussi des sonorités électro plus modernes et des percussions au rythme desquelles on danse toujours, inlassablement.

3 artistes à découvrir durant le confinement

  • Ti Frère, le Roi du séga mauricien est un artiste incontournable. Ses chansons sur la vie, le bonheur, la nature généreuse de son pays sont devenus des hymnes locaux qui résonnent encore, 27 ans après sa mort.
  • Kaya, l’inventeur du seggae, a donné un souffle nouveau au Séga mauricien en y incorporant des sons de reggae jamaïcain. Il reste aujourd’hui un symbole de la lutte contre le racisme et les violences policières.
  • Gangsta Beach, groupe de Séga contemporain, mêle de multiples influences dans des chansons prônant la liberté et le retour aux choses simples.
voyagez-en-musique
Partager
Archives Actualités
2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012