Le calendrier des festivités de l'île Maurice
Métissage de différentes cultures et traditions issues de 3 continents ; l’Afrique, l’Asie et l’Europe, l’île Maurice a hérité d’un calendrier riche en festivals et événements culturels, qui font désormais partie intégrante de l’identité mauricienne.
De janvier à avril
Thaipoosam Cavadee
Cette fête est célébrée par la communauté tamoule lors de la pleine lune de janvier ou février pour rendre hommage au Dieu Muruga, fils de Shiva. Après 10 jours de prière et de jeûne, les festivités s’achèvent par un pèlerinage des dévots aux kovils locaux (temples tamouls) avec leurs cavadee, une structure en bois décorée de fleurs.
Holi
Surnommée la fête des couleurs, elle symbolise la victoire du bien sur le mal. La coutume veut que la veille, des feux de bois soient allumés et que durant la fête, les participants s’aspergent avec de l’eau et de la poudre colorée pour se souhaiter bonne chance.
Maha Shivaratee
Chaque année des pèlerins, habillés de blanc, se dirigent durant plusieurs jours vers le Ganga Taloa (Grand Bassin), avec des arches appelées Kanwar recouvertes de miroirs, de fleurs et de cloches. La fête prend fin avec la grande nuit de prière en l’honneur du Dieu Shiva.
Fête du Printemps
La fête du printemps est le jour le plus important pour la communauté chinoise de Maurice, car elle représente également le nouvel an chinois. Les rues sont décorées avec des lanternes rouges qui symbolisent le bonheur, la nuit est ponctuée, d’après la tradition, de feux d’artifices et de pétards pour faire fuir les démons et, plusieurs spectacles de danse du lion et du dragon sont organisés partout à travers l’île.
De mai à août
Ougadi
La fête Ougadi marque le début de la nouvelle année pour la communauté télougou mauricienne, elle représente le jour de la création du monde. Les préparations débutent environ une semaine à l’avance avec un grand nettoyage des maisons qui sont ensuite décorées de guirlandes de feuilles de mangue et de rangolis pour accueillir la nouvelle année.
Le jour de la célébration débute par des prières au temple et se poursuit par un déjeuner durant lequel les familles se souhaitent l’Ougadi Subhakankshalu dans la joie et la bonne humeur.
Le festival annuel de Chinatown
Durant le festival, Port Louis est animée par les battements des tambours, la musique asiatique, les numéros d’arts martiaux et les spectacles traditionnels de danse du dragon et du lion. Des stands avec des spécialités de gastronomie chinoise tels le Zongi, les Wonton, et les Ah Kien entre autres, sont proposés à chaque coin de rue.
La fête du Pain
Au mois de mai, l’île Maurice, et plus particulièrement le Caudan accueille chaque année la fête du pain. Au cours de cet événement, plusieurs activités sont organisées avec l’objectif de mettre en valeur le métier de boulanger, les artisans du pain et les pâtissiers. Des expositions, dégustations et concours autour des pains traditionnels font le succès de cette célébration.
Le Dragonboat Festival
Au Caudan Waterfront, plus de 25 personnes s’affrontent par équipes sur l’eau pour rendre hommage au célèbre poète Qu'Yuan. La légende raconte qu’après son suicide, les villageois ont souhaité préserver son âme des démons en frappant l’eau avec les rames et en battant du tambour. Lors de la célébration, des embarcations traditionnelles appelées Dragon Boat, voguent sur le port et sont en compétition pour remporter la course.
Eid-ul-Fitr
Célébré à la fin du mois sacré du Ramadan, ce jour de fête réunit les Mauriciens de confession musulmane à la mosquée, habillés de vêtements neufs. Ils se retrouvent ensuite en famille, s’offrent des cadeaux et dégustent le traditionnel Briani, aussi partagé avec les amis, voisins et les plus démunis.
De septembre à décembre
Ganesh Chaturthi
Ce festival hindou commémore la naissance du dieu à la tête d’éléphant, Ganesh. Après 30 jours de jeûne, les fidèles, plus particulièrement les marathis, défilent dans les rues avec des gigantesques effigies de Ganesh, pour les immerger dans une rivière, un lac ou la mer la plus proche, suivi de prières et de chants.
Divali
La fête de la lumière est l’une des plus importantes fêtes célébrées par toute la communauté hindoue. Elle symbolise la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort et de la lumière sur les ténèbres. Pendant la nuit de Divali, les familles allument des petites lampes en terre cuite devant leurs maisons et les décorent de guirlandes lumineuses colorées.
Festival International Kréol
Le Festival International Kréol est organisé depuis plus de 10 ans et met en lumière la culture créole de l’île Maurice à travers plusieurs activités comme des concerts de séga avec des artistes locaux et de la région, des festivals culinaires et des régates entre autres.
Noël
Noël est célébré par tous les Mauriciens de façon différente, dépendant de leur croyance. Les rues, les magasins ainsi les hôtels sont décorés de guirlandes et de lumières. Les chrétiens se retrouvent pour la messe avant de partager, comme toutes les autres communautés, le dîner traditionnel et s’échanger les cadeaux autour du sapin.
Nouvel an
Durant la nuit du réveillon, Mauriciens et voyageurs se retrouvent dans les jardins ou au bord des plages pour accueillir la nouvelle année dans une ambiance festive et tropicale, sous les étoiles. Au programme, grillades et cocktails en attendant les douze coups de minuit et les superbes feux d'artifices tirés par les établissements les plus majestueux.