Conseils & Réservations : 01 83 77 01 10 Paiement sécurisé Norton

Les plus beaux spots de snorkeling de l'île Maurice

Les plus beaux spots de snorkeling de l'île Maurice

Des fonds marins magiques à découvrir absolument !

Partez à la découverte des joyaux de l’océan Indien lors de superbes sorties en mer ! Dans le lagon paisible, près des récifs ou des barrières de coraux, vous serez émerveillés par la richesse de la vie sous-marine qui encercle l’île. Enfilez vos palmes et équipez-vous dès maintenant de vos masques et tubas, on vous emmène explorer les plus beaux spots de snorkeling de l’île Maurice.

Parc marin de Blue Bay, le plus populaire

Situé au sud-est de l’île, Blue Bay est sans doute le spot le plus réputé de l’île. Facile d’accès, vous pouvez vous y rendre en bateau à fond de verre depuis la jetée de la plage. Cette zone protégée, parsemée de coraux dont certains sont vieux de 800 ans, se trouve face à la plage publique éponyme et est le seul parc marin de l’île. Avec 5 à 6 mètres de profondeur et une superficie de plus de 140 hectares, vous pourrez y admirer une myriade de créatures sous-marines telles que les poissons-perroquets, les Idoles des Maures, les poisson-demoiselles et les poissons sergent-major. Les plus chanceux auront peut-être même la chance de croiser des tortues. Notez que dans cette région, les courants peuvent être forts à certains endroits. Les baigneurs ne peuvent pas rejoindre seuls toutes les zones du parc marin sans être accompagnés d’un guide professionnel. 

Où séjourner ? Shandrani Beachcomber Resort & Spa

Wikipedia

Flic en Flac, le plus accessible

Situé sur la côte ouest, à l’abri du vent, Flic en Flac est superbe. La plongée en apnée est captivante et très accessible, et ce même pour les enfants, chose assez rare pour être soulignée sur l’île. Avec ses 2 mètres de profondeur, sa grande et longue plage, ses eaux calmes, elle vous permettra de passer des instants inoubliables. Vous nagerez parmi les coraux et les poissons colorés, en toute sérénité. Le lagon recèle diverses espèces telles que le dascyllus à queue blanche, le poisson-papillon ou encore des petites murènes. De plus, vous aurez une vue magnifique sur le Morne Brabant en arrière-plan. Toutefois faites attention aux oursins, il est conseillé de porter des chaussures de plage appropriées ou des palmes lors de vos sorties !

Où séjourner ? La Pirogue Resort & Spa

Wikimedia Commons

Trou aux Biches, l’incontournable

Voilà l’un des meilleurs spots de l’île, un immanquable du nord : Trou aux Biches. Une abondance d’espèces sous-marines vit dans ses eaux peu profondes et d’un bleu azur. Un endroit rêvé pour faire du snorkeling, où à 200 mètres de la plage vous trouverez une barrière de corail. Si ce spot est destiné aux nageurs expérimentés car le vent y souffle régulièrement fort, la sortie vaut largement le détour. Avec votre masque, vos palmes et votre tuba, rejoignez la barrière et plongez dans un univers féerique ! Soyez attentif pour ne pas manquer les poissons-globe, qui se faufileront sous vos yeux. Vous pourrez également voir des palourdes géantes, des oursins et des crayons d’ardoise.

Où séjourner ? Sakoa Boutik Hotel Mauritius

Wikimedia

Baie de Mahébourg, le plus secret

On vous invite à vous aventurer dans l’un des spots les moins connu du sud de l’île, qui recèle pourtant de nombreux trésors. La baie de Mahébourg, profonde de 8 mètres est accessible en bateau avec un guide local qui saura vous transmettre sa passion pour les fonds marins et l’environnement à préserver de l’île Maurice. Dans le vaste lagon, vous trouverez le récif à environ 1,3 km de la terre ferme. Avec une superficie de 500 m², ce récif est composé de coraux tabulaires avec des cornes de cerfs ainsi que des coraux aux couleurs de feu.  Vous serez agréablement surpris par la beauté de cette flore corallienne encore préservée. Au centre du spot vous pourrez admirer des anémones et poissons clowns mauriciens, une espèce endémique, des barracudas et autres espèces. À l’abri des courants et des vagues, la plongée en apnée est y est une expérience inoubliable.

Où séjourner ? Preskil Island Resort

Wikimedia Commons

L’île Plate et l’îlot Gabriel, les plus captivants

Autres spots du nord, l’île Plate et l’îlot Gabriel sont deux îlots voisins qui se situent à 10 km au large de la côte. Il faut compter 90 minutes de bateau depuis Grand Baie pour s’y rendre. Le snorkeling y est des plus beaux car les fonds marins sont mieux préservés et moins sollicités, bien qu’il reste des prisés par les voyageurs en catamaran qui viennent s’amarrer non loin de là. Pour atteindre le spot de l’île Plate, à cause des courants il est préférable de marcher vers le nord et redescendre le courant. Et à l’îlot Gabriel vous allez nager à contre-courant, mais cela est possible uniquement quand il n’est pas trop fort.

Flickr
De plus, ces eaux cristallines abritent des poissons-ange empereur, l’un des plus beaux de l’île, des poissons napoléons, des poissons-mouches, des balistes, et de nombreuses autres espèces. Avec de la chance, vous apercevrez peut-être une raie pastenague ou une tortue de mer.

Où séjourner ? Zilwa Attitude

Trou d’eau Douce et l’île aux Cerfs, les plus agréables

Joli village côtier, Trou d’eau Douce est un également un spot de snorkeling dont la partie intérieure du récif et est d’une profondeur constante de 2 à 3 mètres. Vous nagerez parmi une kyrielle de poissons tels que le poisson chirurgien, poisson perroquet ainsi que des palourdes géantes de toutes les couleurs. Le lagon d’un bleu magnifique et les montagnes verdoyantes tout autour de vous en font un cadre de rêve, incontestablement. Vous serez également à l’abri des vagues et du courant ce qui rend la pratique du snorkeling très agréable. Juste à côté de là, l’île aux Cerfs est un joyau mauricien et un endroit magique pour faire de la plongée en apnée. 

Wikimedia
Dans son lagon turquoise, ce spot recèle une vie sous-marine très riche. Des coraux colorés, des étoiles de mer,des vivaneaux à raies bleues, des dorades, et une multitude d’autres espèces tropicales cohabitant ici et donnent la sensation d’être immergé dans un aquarium.

Où séjourner ? Shangri-La's Le Touessrok Resort & Spa

Lors de vos sorties snorkeling, gardez toujours à l'esprit que vous profitez d'un environnement naturel enchanteur qu'il faut absolument préserver. Pensez à ne pas marcher sur les coraux, ne pas en arracher pour en ramener en souvenirs et à ne pas vous agripper à ces joyaux. Nous vous conseillons également d'utiliser de la crème solaire adaptée aux sorties en mer, afin de ne pas participer au blanchiment et la destruction des écosystèmes marins.

Carte des plus beaux spots de snorkeling de l'Île Maurice