La côte Ouest, c’est la région la plus ensoleillée de l’île Maurice, abritée des vents. Le lagon y est peu profond, parfait pour nager, plonger avec masque et tuba, ou glisser en kayak, surtout autour de Flic en Flac. À Tamarin, on embarque tôt pour aller voir les dauphins à long bec et les dauphins souffleurs, présents dans la baie presque toute l’année. En hiver austral, de juin à septembre, ce sont aussi les silhouettes des baleines à bosse en migration que l’on guette, plus au large. Plusieurs excursions mènent aux îlots voisins : l’îlot Bénitiers, avec son rocher corallien planté en mer ; ou l’îlot Fourneau, plus sauvage…
De retour sur l’île, on s’attarde sur les longues plages de Flic en Flac ou Wolmar, les pieds dans l’eau avant d’observer en fin de journée le soleil se coucher droit sur l’horizon et colorer le ciel de cuivre et de rose.
Au sud, c’est la silhouette du Morne Brabant qui domine le lagon. On peut grimper jusqu’au point de vue, avec un guide, afin d’apercevoir un panorama magnifique avec, juste en contrebas, un des spots de kitesurf les plus réputés de Maurice, avec ses conditions idéales même pour les débutants. À quelques kilomètres, Chamarel et ses terres colorées, les gorges de Rivière Noire, le parc Casela pour les enfants, les salines de Tamarin, les petits marchés en bord de route… La côte Ouest, c’est une concentration unique de paysages et d’activités, entre mer et montagne.