Mariage à l'île Maurice : les démarches

Les démarches à effectuer pour se marier à l'île Maurice
Les documents à fournir
- 2 copies des 3 premières pages de vos passeports.
- 2 copies de vos actes de naissance en langue anglaise ou française. (Les certificats de naissance internationaux sont plus pratiques.)
- Livret de famille (si vous avez des enfants)
- Formulaire de Capacité à Mariage, attestant que vous voulez vous marier à Maurice avec la date choisie, vos adresses permanentes ainsi que vos professions respectives.
- Date de votre arrivée à Maurice et date de votre choix pour le mariage.
- 2 copies de votre certificat de divorce en langue anglaise ou française si nécessaire.
- Si vous avez passé un contrat de mariage devant un notaire, le certificat devra être fait en deux exemplaires (l'un pour l'état civil mauricien, l'autre pour l'Ambassade).
Notre service fera suivre ces documents au bureau de l'Etat Civil Mauricien.
Attention : Ces éléments (copies ou originaux bien lisibles) devront nous être adressés dès la réservation en prévoyant un minimum de 6 semaines entre la date de réception des documents et le mariage sur place.
Les démarches sur place
Avant votre arrivée, le service mariage sur place, se rend :
- Au bureau de l'Etat Civil.
- Auprès du responsable qui officiera votre mariage.
- Auprès d'un avocat à Port Louis pour s'assurer que vos papiers sont bien enregistrés.
- Vous devrez être à Maurice au moins 2 jours (en semaine) avant la date prévue du mariage.
- Le mariage peut être célébré du lundi au Samedi (sauf jours fériés) et la date finale devra aussi dépendre de la disponibilité de l'officier de l'Etat Civil.
Une fois à Maurice, vous serez conduits au Bureau Principal de l'Etat Civil à Port-Louis, munis de vos passeports. Ensuite, il faudra vous rendre à la Cour où vous certifierez un affidavit certifiant que vous n'êtes pas déjà mariés. Enfin, vous irez au bureau local de l'Etat Civil afin de rencontrer celui qui officiera votre mariage...
Le jour "j" l'officier d'Etat Civil vous retrouvera à l'hôtel pour la cérémonie.
Après la cérémonie, les certificats de mariage seront adressés au bureau du Premier Ministre pour validation (les papiers officiels vous parviendront à votre retour).