Conseils & Réservations : 01 83 77 01 10 Paiement sécurisé Norton

Kitesurf à Rodrigues

Kitesurf à Rodrigues

Tout savoir sur le kitesurf à Rodrigues

La petite sœur de l'île Maurice compte de nombreux atouts mais le premier d'entre eux est sans conteste son lagon de 200 km², presque 3 fois la taille de l’île. Un véritable paradis pour les férus de kitesurf. Combinant les reef et les flat, ou pour les néophytes un enchaînement de plan d’eau très lisse et de vagues, le lagon s’avère un terrain de jeu idéal pour la pratique de ce sport. Les alizés du sud soufflent à bâbord et le lagon est si plat qu'il est possible de tirer des bords et enchaîner les downwinds en ridant d'îles en îlots. Voilà pour le vocabulaire d’initiés !

Discipline en harmonie avec l'environnement

Connue pour son engagement écologique, l’île de Rodrigues se devait de trouver un sport en adéquation avec ses valeurs. Avec l’arrivée du kitesurf en 1997, la population a tout de suite été conquise, notamment car son impact sur la nature est inexistant. Le lagon étant à la fois peu profond et large il convient tout autant à l’apprentissage qu’à une pratique plus soutenue du kitesurf. 

Aujourd’hui on compte sur l’île 4 écoles de kite, toutes localisées le long de la plage de Mourouk. Les Rodriguais organisent même depuis quelques années des rencontres et évènements sportifs à travers toute l’île...

Quand faire du kitesurf à Rodrigues ?

Rodrigues compte 220 jours de vent en moyenne par an. La meilleure période pour pratiquer cette discipline et découvrir l’île sous son meilleur jour s’étend de mai à octobre.  C’est l’hiver austral. A cette époque de l'année, les vents soufflent plus fort et les températures baissent légèrement.

Pour les plus frileux, soyez rassurés, si vous tombez de votre planche, l’eau ne descendra jamais en dessous des 24°C. Ouf !

Anse Mourouk : le meilleur spot de kitesurf de Rodrigues

Pas de doute, Anse Mourouk est l'endroit révé pour s'essayer au kitesurf. Réputée pour ses vents dominants, la plage de Mourouk est idéale quel que soit votre niveau.

L'espace maritime de cette zone permet de rassurer les débutants quant à la manœuvre des voiles. Ils pourront adapter la « fenêtre » en fonction des vents, sans crainte de tomber à l'eau. Car ici pas d'obstacle, ni de patate de corail mais juste du sable fin dans une eau turquoise et peu profonde.

Festival International de Kitesurf

Crée en 2013, le Festival International de Kitesurf de Rodrigues (RIFK) est une compétition qui se déroule généralement à la fin du mois de juin sur la plage de Mourouk. On y apprivoise tous les spots de l’île : l’île Catherine, Plaine Corail, Graviers, Anse Mourouk et  Île aux Cocos.

Le but de ce festival est d'imposer Rodrigues comme une destination à la fois écologique, sportive et ouverte au tourisme, Nicolas Hulot en a d’ailleurs été le parrain.  De nombreux photographes venus des quatre coins du monde font le déplacement pour immortaliser cette manifestation exceptionnelle, festive et colorée qui donne lieu à un ballet de voiles enchanteur. La population se joint également à l’évènement : il y a des stands de spécialités locales, des pique-niques et le soir la fête continue sur la plage avec des djs, des spectacles de danse et de musique traditionnelle.

Un lagon sublime et des conditions climatiques optimales sur une île où il fait bon vivre... Tout est réuni pour faire de Rodrigues une destination incontournable du kitesurf ! N’attendez plus et envolez pour ce séjour de rêve.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes de la destination au 01 83 77 01 10.