La plongée à Rodrigues
Perdue au milieu de l’océan Indien, l’île Rodrigues est baignée par des eaux d’une incroyable richesse. Lors de vos plongées à Rodrigues vous aurez la chance de croiser d'authentiques trésors vivants dans ses fonds marins et une faune et une flore uniques au monde.
Pourquoi plonger à Rodrigues ?
Réputé pour la beauté et la bonne santé de son corail, dont ¾ des fonds sont couverts, le parc maritime de Rodrigues est désormais classé réserve marine. Celle-ci s’étend sur 45 kilomètres et protège plus d’une centaine d’espèces de coraux et des milliers de poissons.
L’île étant très ancienne, on trouve derrière sa barrière de corail l’un des plus beaux plateaux coralliens de tout l’océan Indien ! Autant de caractéristiques qui font de Rodrigues une destination incontournable pour les férus de plongée.
Préservation de la nature
Aujourd’hui, on dénombre plus de 273 variétés de corail dans les eaux rodriguaises dont certaines sont endémiques.
Soucieux de préserver l'environnement, les Rodriguais et leur gouvernement ont mis en place un certain nombre de restrictions ayant pour but de protéger les fonds marins. Ici, les sports nautiques motorisés sont interdits et toutes les plongées sont dérivantes. Ainsi, aucun bateau ne jette l’ancre.
À noter : le petit nombre de clubs sur l’île contribue largement à la préservation des différents sites.
Où plonger à Rodrigues ?
À l’intérieur du lagon, sur le tombant et dans les hauts fonds pour les plus confirmés. Le corail y est intact et le poisson abondant ce qui attire les gros prédateurs. On assiste de ce fait à des scènes de vie aquatique simplement magiques.
Lors de votre séjour à Rodrigues, différents spots s’offrent à vous : des jardins de coraux, des passes, des gorgones ou encore des grottes. Les premières plongées commencent à 4 mètres 50 et les plus profondes peuvent descendre jusqu’à 30 mètres dans la passe Saint François.
Les plongeurs sont parfois confrontés à des surprises de taille, comme des bancs de plus de 200 carangues !
Que voit-on en plongeant à Rodrigues ?
La biodiversité de la faune sous-marine rodriguaise est exceptionnelle. Sous l’eau on observe tout type de poissons coralliens : des poissons feuilles, des perroquets, des fantômes, des dragons, des syngnathes, des papillons et chirurgiens, des tortues vertes, des carangues ignobilis et quelques requins de récifs.
Les profondeurs rodriguaises recèlent aussi des espèces rares à l’instar du Pegasus (le fameux poisson qui marche) et d’invraisemblables espèces endémiques. Ces poissons ont la particularité d’être très avenants vis-à-vis des plongeurs. Sûrement une conséquence de la faible présence de bateaux de pêche industrielle dans les environs.
Le meilleur hôtel pour plonger à Rodrigues
La plongée est relativement récente à Rodrigues, Jacques Degremont, un passionné de cette discipline, y installa le tout premier club dédié en 1996. Désireux de partager son amour des fonds marins, Jacques s’occupe aujourd’hui du meilleur club de l’île qui est situé au sein du Constance Tekoma Rodrigues. Un superbe hôtel à taille humaine bordé par une sublime plage sauvage et notre coup de coeur sur l'île.
Niché face à la passe St Francois, il permet d'explorer aisément la côte est de l’île où un plateau de 8 km par 3 quasi inexploré vous attend. Sur les 3 premiers kilomètres, il n’y a que 30 mètres de fond, un environnement très agréable pour tous plongeurs.
Avec ses eaux quasi-vierges et ses sites encore méconnus, la petite île des Mascareignes n’a pas fini de surprendre les aventuriers du monde sous-marin. À vos palmes !
Laissez-vous guider par nos experts
Pour votre projet de séjour à Rodrigues, les conseillers Mauritius Travel sont à votre disposition au 01 83 77 01 10. Vous pouvez faire confiance à leur expertise et surtout à leur esprit critique !