Conseils & Réservations : 01 83 77 01 10 Paiement sécurisé Norton

Île Maurice : le calendrier des festivités

Île Maurice, calendrier des festivités

Fêtes et événements à l'île Maurice

Métissage de différentes cultures et traditions issues de 3 continents ; l’Afrique, l’Asie et l’Europe, l’île Maurice a hérité d’un calendrier riche en festivals et événements culturels, qui font désormais partie intégrante de l’identité mauricienne.

De janvier à avril

De mai à août

Ougadi

La fête Ougadi marquée début de la nouvelle année pour la communauté télougou mauricienne, elle représente le jour de la création du monde. Les préparations débutent environ une semaine à l’ avance avec un grand nettoyage des maisons qui sont ensuite décorées de guirlandes de feuilles de mangue et de rangolis pour accueillir la nouvelle année.

Le jour de la célébration débute par des prières au temple et se poursuit par un déjeuner durant lequel les familles se souhaitent l’Ougadi Subhakankshalu dans la joie et la bonne humeur

ougadi-rangolis

Le festival annuel de Chinatown

Durant le festival, Port-Louis est animée par les battements des tambours, la musique asiatique, les numéros d’arts martiaux et les spectacles traditionnels de danse du dragon et du lion. Des stands avec des spécialités de gastronomie chinoise tels le Zongi, les Wonton, et les Ah Kien entre autres, sont proposés à chaque coin de rue.

La fête du Pain

Au mois de mai, l’île Maurice, et plus particulièrement le Caudan accueille chaque année la fête du pain. Au cours de cet évènement, plusieurs activités sont organisées avec l’objectif de mettre en valeur le métier de boulanger, les artisans du pain et les pâtissiers. Des expositions, dégustations et concours autour des pains traditionnels font le succès de cette célébration.       

Danse de Dragon

Le Dragonboat Festival
Au Caudan Waterfront, plus de 25 personnes s’affrontent par équipes sur l’eau pour rendre hommage au célèbre poète Qu Yuan. La légende raconte qu’après son suicide, les villageois ont souhaité préserver son âme des démons en frappant l’eau avec les rames et en battant du tambour. Lors de la célébration, des embarcations traditionnelles appelées Dragon Boat, voguent sur le port et sont en compétition pour remporter la course.  

Eid-ul-Fitr
Célébré à la fin du mois sacré du Ramadan, ce jour de fête réunit les mauriciens de confession musulmane à la mosquée, habillés de vêtements neufs. Ils se retrouvent ensuite en famille, s’offrent des cadeaux et dégustent le traditionnel Briani, aussi partagé avec les amis, voisins et les plus démunis.

Dragon Boat

 De septembre à décembre

Ganesh Chaturthi
Ce festival hindou commémore la naissance du dieu à la tête d’éléphant, Ganesh. Apres 30 jours de jeûne, les fidèles, plus particulièrement les marathis, défilent dans les rues avec des gigantesques effigies de Ganesh, pour les immerger dans une rivière, un lac ou la mer la plus proche, suivi de prières et de chants.

Divali
La fête de la lumière est l’une des plus importantes fêtes célèbrée par toute la communauté hindoue. Elle symbolise la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort et de la lumière sur les ténèbres. Pendant la nuit de Divali, les familles allument des petites lampes en terre cuite devant leurs maisons et les décorent de guirlandes lumineuses colorées.

Divali