Conseils & Réservations : 01 83 77 01 10 Paiement sécurisé Norton

Les curiosités de Mahebourg

Mahebourg

Visitez une ville riche et authentique

Ancienne capitale du pays, Mahebourg est un village témoin des différentes colonisations qu’a connu l’île. C’est un village pêcheur typiquement mauricien, où la vie est paisible et folklorique. Pour mieux comprendre le passé de l’île, sillonnez les ruelles du village, où vous découvrirez des vestiges du passé, loin du tourisme de masse.

Des richesses historiques et culturelles

Mahebourg a été témoin de l’histoire de l’île Maurice pendant les occupations hollandaises, françaises et britanniques. Cette histoire se découvre au travers de différents monuments locaux. Le Musée Naval, ancien hôpital militaire, est l’un d’eux. Une grande variété d’objets de l’époque coloniale y est exposée, notamment de vieux canons. Ses différentes galeries retracent l’histoire culturelle et sociale de l’île Maurice. Depuis Mahebourg, on aperçoit l’Île de la Passe, jadis fortifiée par les troupes françaises. Et comme l’histoire de la baie de Grand Port est intimement liée à la mer, depuis 140 ans, les eaux de la région s’animent régulièrement lors de régates. 
Musée Naval de Mahebourg
Ce sont les esclaves affranchis qui ont donné naissance à cette tradition, qui se traduit aujourd’hui en un spectacle bon enfant où les pirogues aux voiles colorées s’affrontent lors d’une course de vitesse.

Des lieux à ne pas manquer

Mahebourg et ses environs regorgent de curiosités. C’est ici, par exemple, qu’on trouve le pont Cavendish, le plus long de toute l’île. Il fait plus de 150 mètres. Il franchit la rivière La Chaux et relie le village de Mahebourg à Ville Noire. Pour son centenaire, le pont a été restauré et une voie piétonne a été construite. Pour profiter de vues imprenables, vous pourrez aussi arpenter le Waterfront, une aire de promenade d’où l’on a une vue panoramique sur la baie de Grand Port. Au Waterfront, on trouve des marchands de fruits confits et de « merveilles », un gâteau à la mince croûte croquante. Poursuivez votre exploration des lieux avec le marché, assez différent de celui de Port Louis. 
Le pont Cavendish
Les prix sont moins élevés et on y voit de tout : fruits exotiques et légumes, mais aussi des instruments de musique traditionnels, comme la ravanne, sorte de tambourin en peau de chèvre. C’est un des instruments principaux pendant les spectacles de séga. Pour un tour complet des spécialités culinaires locales, arrêtez-vous à la biscuiterie Henri Rault, la seule biscuiterie de manioc au monde. En 2011, elle a été classée au patrimoine national de l’île Maurice. Lors de la visite, vous pourrez déguster des biscuits accompagnés d’un thé local.

Une nature d'une grande beauté

Sur terre comme sur mer, on trouve près de Mahebourg des espaces naturels remarquables. L’île aux Aigrettes, par exemple, est une véritable forêt primaire posée sur l’océan. C’est le milieu naturel de nombreuses espèces de plantes et animaux endémiques. Vous découvrirez des ébéniers qui ne poussent qu’en paire, des bois clou, des petits reptiles et des tortues centenaires. Sous la surface, le parc marin de Blue Bay est un espace protégé de 353 hectares. Cette forêt sous-marine abrite de magnifiques coraux et poissons, plus d’une trentaine espèces différentes. 
Îlots posés sur le lagon
C’est l’un des plus beaux sites de plongée de Maurice. Au nord de Mahebourg, la vallée de Ferney, réserve forestière et faunique, s’étend sur plus de 200 hectares. Au fil d’un parcours de 3km, vous découvrirez une multitude de plantes, dont la plupart sont en voie d’extinction. C’est d’ailleurs l’habitat naturel du faucon crécerelle de Maurice, un oiseau très rare. Les plus sportif pourront gagner la Montagne au Lion est se lancer dans son ascension. De loin, elle ressemble à un gros félin allongé. Elle culmine à 480m. Il existe un sentier caillouteux qui combine escalade et randonnée pour accéder au sommet. De là, vous pourrez admirer des étendues verdoyantes, le lagon de Grand-Port, et les autres îlots posés sur le récif.