Conseils & Réservations : 01 83 77 01 10 Paiement sécurisé Norton

Informations pratiques

La lagon de l'île Maurice

Toutes les informations pour bien préparer vôtre voyage à l'île Maurice

Formalités 

Depuis le 1er novembre 2012, il est obligatoire d'être munis d'un passeport dont la validité devra être postérieure à la durée du séjour. L'exigence d'une validité de passeport excédant 6 mois après la date du retour a été abrogée. Cette mesure s'applique également aux ressortissants français résidant à La Réunion.

Sous réserve de la mise à jour de ces informations, à vérifier sur le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maurice-12290/

Douane

L'exportation de coquillages et coraux prélevés en milieu naturel est interdite par la loi. Il est également strictement interdit d'importer ou de consommer de la drogue à l'île Maurice. Les contrevenants risquent des peines pouvant aller jusqu'à 60 ans d'emprisonnement et 50 000 euros d'amende, sans possibilité de remise de peine, même pour bonne conduite.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire à l'île Maurice, hormis l'hépatite A (règle promulgée par l'OMS). Vérifiez cependant que toutes vos vaccinations courantes sont bien à jour avant le départ.
Si l'eau du robinet est potable, nous vous conseillons tout de même de boire de l'eau minérale. 

Lors de vos vacances à l'île Maurice, pensez à vous protéger du soleil. Ecran total, chapeau et lunettes de soleil sont indispensables à votre voyage. Evitez l'insolation en vous exposant tôt le matin ou en fin d'après-midi, mais jamais en pleine journée.

Assurances

En payant votre séjour avec votre carte de crédit internationale, vous bénéficiez de l'assurance assistance et rapatriement. Dans la plupart des cas, cette garantie suffit. Si vous envisagez de pratiquer des sports nautiques ou de faire quelques plongées sous-marines, nous vous recommandons de souscrire une assurance complémentaire multi-risques.

Vêtements

Prévoyez des tenues légères dans votre valise (tee-shirts, jupes, robes, pantalons en lin), ainsi qu'un pull-over pour les nuits fraîches. Ce vêtement sera apprécié en soirée pendant l'hiver austral. Pensez également à vos chaussures de marche pour les randonnées ou balades en VTT.

Dans les hôtels 5 étoiles de l'île Maurice, une tenue correcte est exigée pour le dîner : vestes et pantalons en lin pour les hommes et robes élégantes pour les femmes. Sur place, toutes les chambres des hôtels de luxe sont équipées de fer à repasser.

Adresse utile

Ambassade de La République de Maurice
127 rue de Tocqueville
75017 Paris
Tél. : 01 42 27 30 19

Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30.

Questions fréquentes

  • Quel est le décalage horaire avec l’île Maurice ?

    Lors de votre voyage à l’île Maurice, vous ne souffrirez pas d’un grand décalage horaire ! Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 14h à Port-Louis en été, et 15h en hiver.

  • Quel est le temps de vol pour rejoindre l’île Maurice ?

    Pour rejoindre l’île Maurice depuis Paris, il faut compter 11h de vol direct. La durée de vol est évidemment rallongée en cas d’escale.

  • Quelle pièce d’identité faut-il pour un voyage à l’île Maurice ?

    Pour les ressortissants européens souhaitant passer des vacances de moins de 3 mois à l’île Maurice, il faut se munir de son passeport, valide après la date de retour.

  • Faut-il un visa pour l'île Maurice ?

    Pour les ressortissants européens, un visa sera seulement nécessaire pour un séjour supérieur à 90 jours.

  • Où se trouve l'aéroport à l'île Maurice ?

    L'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam se trouve à Plaine Magnien, dans le sud-est de l'île, à proximité de Blue Bay ou Mahébourg.

  • Quelle est la monnaie à l'île Maurice ?

    La monnaie locale est la roupie mauricienne.

  • Quelle(s) langue(s) parle-t-on à l'île Maurice ?

    La majorité des Mauriciens parlent couramment Français, l'Anglais et le créole.